Sommaire : CIBLES 601
15 articles
L’armée française se modernise
Par un communiqué en date du 6 janvier 2020, le Ministère de la Défense a fait connaître ses choix concernant le renouvellement de l’armement, dans le cadre d’un programme de modernisation des équipements qui s’applique également aux tenues de combat, casques (25 000) et gilets de protection (96 800).
L’humour est parfois une arme redoutable. Alors profitons-en tant que ce n’est pas classé ! Voici quelques idées de gadgets pour se faire plaisir tout au long de l’année...
La Remington 700 SPS Tactical en .300 AAC Black Out
Si l’offre en conversions ou en armes complètes sur châssis AR-15 est pléthorique en .300 AAC Black Out, ce n’est pas le cas pour les armes longues à verrou, voire mono coup. Après un an à prospecter le marché, il apparaît que l’unique carabine disponible est une Remington 700 SPS Tactical.
Le Glock 17 Gen 5 : un nouveau pistolet pour nos armées !
Après la DGA, c’est par un communiqué de presse du 07.01.2020 que l’armurerie de la Bourse, à Paris, annonce l’adoption de ce pistolet par l’Armée française.
19,9 Joules : juste à la limite.
Après la présentation de trois carabines entre 7,5 et 14 joules, passons aux choses plus sérieuses avec ce qui représente le coeur du marché français : les carabines d’une puissance juste inférieure à 20 Joules, limite posée par notre législation sur les armes à air comprimé.
Le frein de bouche : un accessoire pas si anodin pour l’amélioration du confort et des performances.
La Marlin Mod. 1894 en cal. .44/40
John Mahlon Marlin semble avoir commencé sa carrière d’armurier vers 1863, en fabriquant des armes de poing dans un atelier situé 130 James Street à New Haven, Connecticut.
Invasion francophone chez Böker !
Deux artisans français et un belge viennent de faire une apparition remarquée au catalogue de la marque allemande Böker, notamment dans la gamme Böker Plus. Il n’en faut pas davantage pour penser qu’une nouvelle invasion de couteliers francophones se prépare…
Sig Sauer P210 Super Target : 6 pouces pour l’ultime précision
SIG Sauer propose une version modernisée du P-210 Long Slide, équipée d’un canon de 150 mm et d’une ligne de visée rallongée favorable à l’obtention de la meilleure précision. Les amateurs fortunés pourront se procurer ce pistolet, chambré en 9 mm Parabellum, bien plus facilement que son prédécesseur suisse.
La conversion ERMA EL-24 à chargeur Type 1 en cal. .22 LR
En 1934, le IIIe Reich décida de modifier à répétition les conversions ERMA monocoup, adoptées en 1924 par la Reichswehr pour l’entraînement des troupes avec les fusils Mauser.
Les Schmidt-Rubin Mod. 1889 & 1896/11
S’il est des armes symbolisant le génie armurier helvète, lors de la période de transition entre les armes à poudre noire et celles à répétition de petit calibre tirant une poudre sans fumée, ce sont bien les premiers fusils Schmidt-Rubin : les Mod. 1889 & 1896/11.
À la fin du XIXe siècle, rares sont les armes civiles ou militaires qui utilisent, en Europe, un barillet basculant. Le 2 mars 1895, Dieudonné Oury, armurier et inventeur à ses heures, dépose en Belgique le brevet n° 114.452 pour une arme de ce type.
Le 6,8x43 ou 6,8 Remington SPC (1re partie)
De 1993 à 2020, soit depuis 27 ans, certains cercles militaires et civils tentent de trouver un remplaçant au calibre 5,56 x 45 OTAN. On pourrait même remonter à 1970 lorsque le programme SAW, qui devait amener à l’adoption par les forces US de la FN MiniMi ou M-249, recommanda l’adoption d’une munition de 6 mm (.243”).
Avril 2020 : une moisson de nouveaux textes réglementaires
Durant la période de confinement, pas moins de 2 décrets et 4 arrêtés relatifs aux armes ont été publiés au Journal Officiel. Certains sont favorables aux tireurs (abandon du carnet de tir, assouplissement des conditions d'initiation, etc.) mais d'autres ajoutent de nouvelles contraintes. Voici leur analyse détaillée.
Somme 1916 : Mémoire d’une tragédie
Plus courte mais plus meurtrière que celle de Verdun, la Bataille de la Somme a profondément marqué l’Empire britannique. Retour sur cette période effroyable, au travers de la visite du musée souterrain d’Albert et des sites environnants.