Sommaire : CIBLES 607
15 articles
Le HS 19 Tactical : robuste et fiable
Le pistolet SF 19 embarque 20 cartouches de 9 mm Parabellum tout en conservant une masse raisonnable grâce à sa carcasse polymère. La version Tactical TB OSP ajoute un double intérêt : son canon fileté (Threaded Barrel) autorise l’usage d’un réducteur de son et sa culasse est adaptée au montage d’une visée Reflex (Optical Sight Pistol).
Le FSA suédois AGm 42 (partie 2)
Ce fusil a longtemps souffert d’un rechambrage inadapté et d’un passé historique peu héroïque. La nouvelle réglementation laisse espérer que des exemplaires en état d’origine arriveront sur le marché.
Le Tokarev TT 33 : le pistolet de l'armée Rouge
Ce pistolet russe a été crée pour remplacer le revolver Nagant Mod.1895, déjà obsolète dès les années 1920
Haenel RS-8 Basic : bonne pour le service
Actuellement en dotation dans les forces d'intervention allemandes sous le matricule G-29 en cal. .338 Lapua Magnum, le système RS se décline également en .308 Winchester.
Le pistolet Self, en 6,35 mm
Parmi les nombreux pistolets semi-automatiques commercialisés en France dans les années 1920-1930, on rencontre beaucoup d’armes fabriquées par de petites manufactures réparties aux quatre coins du pays.
Il ne se passe pas un mois sans que de nouveaux fabricants se lancent sur le marché de l’AR-15. Et plus seulement aux Etats-Unis, mais également en Europe. En voici divers exemples de tous horizons, sans oublier quelques accessoires plus originaux les uns que les autres.
Les fusils d'assaut Veney-Carron
Bien connu pour ses armes de chasse, produites à St-Etienne depuis plusieurs générations, ce constructeur français s’intéresse aussi au marché militaire. Il avait donc répondu à l’appel d’offres lancé pour le remplacement du FAMAS, en service depuis la fin des années 1970.
Les carabines suédoises Carl-Gustav CG 63 & CG 80
Pendant la Seconde Guerre mondiale puis lors de la Guerre froide, le gouvernement suédois se montra attaché au concept du citoyen-soldat et apporta un soutien massif aux sociétés de tir sportif.
Spyderco : entre originalité et tradition
La marque américaine fondée par Sal Glesser s’appuie sur une très large gamme. D’une part, ses modèles emblématiques y occupent toujours une place importante, grâce au concept de CQI (pour Constant Quality Improvment : amélioration constante de la qualité) qui conduit à des évolutions et améliorations apportées régulièrement sur ses grands classiques. D’autre part, l’entreprise ajoute régulièrement des nouveautés originales.
Les caméras de vision nocturne NiteSite
Distribués depuis quelques mois par TMX, ces matériels étaient attendus avec impatience. Il existe peu de produits similaires sur le marché, et encore moins totalement libres dans le commerce.
Un Mauser 98 K d'instruction
Le réarmement du IIIe Reich, en infraction au traité de Versailles, s’étendit très tôt à l’instruction des formations de jeunesse, y compris au maniement du fusil en service : le Mauser 98 K.
Le CSA Vz 61 .22 LR, un "Scorpion" pour le tir ludique
Les armes en cal. .22 LR s’inspirant de modèles célèbres en gros calibres sont légion et ce, de longue date. Dès les années 1960, on a vu apparaître toute une famille de carabines italiennes s’inspirant des M-16, AK 47, etc…. Ces répliques seront de véritables best-sellers pendant une trentaine d’années, avant que notre réglementation ne les surclasse en 4e catégorie.
Enfield Rifle n°9 Mk 1 (partie 1)
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Angleterre se lança dans l’adoption d’un nouveau fusil, chambré pour une nouvelle cartouche. Voici comment les Britanniques parvinrent à rattraper 40 années de retard, en passant du SMLE à verrou au fusil d’assaut bullpup.
Une carabine "Lebel scolaire"
On évoque souvent nos valeureux “Poilus” à propos de la Grande Guerre, mais en est-il de même quant au rôle joué par les “Hussards noirs de la République" chers à Charles Peguy ?
Massacre dans les Ardennes
Ce que nous appelons la Bataille des Ardennes, et que les Etats-Unis nomment la “Bataille du Saillant”, prit fin en janvier 1945 par une victoire essentiellement américaine. Elle fut ponctuée par des moments d’héroïsme mais aussi d’horreur, tel le massacre dit de Malmedy, qui en entraîna d’autres. Une page noire peu évoquée.