Sommaire : CIBLES 612

14 articles
S&W 27 : le plus classique des revolvers en .357 Magnum
par Guillaume ALEXANDRE
ARMES DE POING
Conçu dans les années 1930 par Smith & Wesson sur la base de la carcasse “N”, qui équipera également le S&W 29 chambrés en .44 Magnum au début des années 1950, le S&W 27 est un revolver robuste capable d’encaisser le tir de milliers de .357 Magnum.


Spécial nouveautés
par Gaston DEPELCHIN
INTERNET
Malgré l’annulation des grands salons de l’armurerie pour cause de crise sanitaire, nous avons pu repérer quelques nouveautés chez les fabricants d’armes, de munitions ou d’accessoires. Mais pour ce qui est de la disponibilité en France, il faudra patienter probablement encore longtemps, le marché américain absorbant toute la production avant et depuis les élections présidentielles...


La ruger M-77 Hawkeye Long Range target
par LONASSAC
TIR LONGUE DISTANCE - TLD
La version Hawkeye Long Range Target de la Ruger M-77 se veut moderne et orientée vers le TLD. Cette carabine à répétition manuelle peut aussi être utilisée à la chasse dans sa version Long Range Hunter, plus légère et avec un canon plus court de 10 cm.


Le fusil US Springfield 1903
par Pierre SCHLIENGER
ARMES HISTORIQUES
En 1898, eut lieu la guerre hispano-américaine qui scella le déclin de l’Espagne en tant que puissance coloniale. L’île de Cuba, cherchant à obtenir son indépendance, était entrée en rébellion dès 1895.


Spyderco : une addiction à la lame Warncliffe
par Frédéric COMBE
COUTELLERIE
La marque américaine produit de nombreux modèles pliants et droits, développés en interne ou nés de collaborations avec des artisans et designers connus. Spyderco a ainsi popularisé différents profils de lame dont le “sheepfoot” ou “pied de mouton”, initialement utilisé sur les couteaux à vocation “rescue” (sauvetage) ou nautique. Mais une autre forme connaît un regain d’intérêt : le Wharncliffe apparu dans les années 1820. Deux siècles plus tard, plusieurs nouveautés de l’entreprise de Golden adoptent ces lignes originales, parmi celles-ci trois sont inédites et deux sont des variantes.


La presse Redding Big Boss II : robuste et précise
par Thomas ALEXANDRE
RECHARGEMENT
La Big Boss II est une excellente presse mono-station dont la robustesse est exceptionnelle. Elle est capable de fournir des munitions de haute précision pendant des dizaines d’années.


Une Marlin 1895 accidentée
par Luc FONT & Bruce MALINGUE
RECHARGEMENT
La poudre A0 est souvent utilisée à faible charge, comme substitut de la poudre noire, pour le tir aux armes anciennes. A ce titre et dans l’esprit de beaucoup de rechargeurs, elle est associée au concept de “chargement modéré”. précédente en balles plomb


Les armes Chombart (partie 2)
par Bernard MORNET & Bruce MALINGUE
TIR SPORTIF
En 1994 et 1995, R. Chombart entra en contact avec deux Néo-Zélandais, Anthony Halberg et John Hastie, propriétaires de H & H Enterprises à Hastings (NZ). Leur intérêt avait été initialement éveillé par l’idée des rondelles-ressort. Après un examen approfondi de la CG, ils s’aperçoivent qu’elle est idéalement compatible avec leur révolutionnaire système de bedding, le FleXibed.


Le fusil HK G-36
par Régis VALANCE & Bruce MALINGUE
FUSILS D'ASSAUT
Heckler & Koch est l’un des leaders de l’armement portatif pour les Forces armées depuis de nombreuses décennies. Retour ce mois-ci sur le premier fusil d’assaut de petit calibre adopté par la Bundeswehr lors des années 1990 : le HK G-36


3 modérateurs de son pour carabines .22 LR
par Victor NOLIN & Bruce MALINGUE
TECHNIQUES
Beaucoup de petites carabines chambrées en .22 LR sont équipées d’un filetage à la bouche, pour y visser un modérateur de son. Cet accessoire, classé en cat. “C”, est de moins en moins cher et l’on trouve facilement des cartouches subsoniques adaptées à un tir silencieux.


Le Colt 1860 "Abraham Lincolm" de Pietta
par Didier BIANCHI & Bruce MALINGUE
ARMES DE POING WESTERN
La terrible Guerre de Sécession, que les Américains nomment plus justement la Guerre Civile, dura de 1860 à 1865 et causa d’épouvantables ravages au sein de cette jeune nation.


Le Lee Enfield n°4 Mk I belge As ARM en cal. 22 LR
par Patrick DENAMUR & Bruce MALINGUE
CARABINES D'ENTRAINEMENT
À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, l’armée belge renaissante fut largement équipée d’armes d’origine anglaise, notamment de fusils Lee Enfield N° 4 Mk I et, dans une moindre mesure, de N° 1 Mk III* plus anciens, affectés à la formation militaire de base.


Tirer avec une poivrière à broche
par Jean-Michel PINEAU & Bruce MALINGUE
POUDRE NOIRE
Certaines disciplines FFTir permettent de mettre en lumière, et en compétition, des armes plus ou moins anciennes. La plus récente, le TAR, aide à la mise en valeur et à l’évaluation de nos armes historiques contemporaines. Mais il faut bien constater qu’une bonne partie de notre patrimoine armurier tombe quand même dans l’oubli : raison pour laquelle nous allons évoquer une arme et un système qui connurent leurs heures de gloire dans les décennies du milieu du XIXe siècle : la poivrière à cartouches métalliques à broche


Le siège du Fray Bentos
par Arnaud BEINAT & Bruce MALINGUE
LES ARMES ET L'HISTOIRE
Bloqués à l’intérieur de leur char enlisé entre les lignes adverses, un équipage britannique va repousser toutes les attaques ennemies et se couvrir de gloire.