Sommaire : CIBLES 616
12 articles
Colt Government Mark IV “Series 70”: un classique disponible aussi en 9 mm !
Ce 1911 dont la culasse, est dépourvue de sécurité de percuteur, est capable d’offrir le meilleur départ tandis que sa munition permet de s’entraîner à bon compte.
Loin d’avoir épuisé les liens consacrés aux AR-15 et à leurs accessoires, voici encore des nouveautés permettant de décliner le « Black Rifle » sous les formes les plus diverses. Une manne providentielle pour les armuriers…et les tireurs
La Saïga MK 223, version sportive de l’AK-101
Outre l’AK-103 en 7,62x39 mm et l’AK-74 M en 5,45x39 mm, évolutions des fameux AK-47 et AK-74, il existe une version moins connue en cal. 5,56 OTAN destinée à l’exportation : l’AK-101.
Le “King of 1 Mile” & le “Prince of .22 LR”, édition 2021 à Caylus
TIR LONGUE DISTANCE - TLD
Cette année, les organisateurs à savoir le Groupe Mike et le CSA du 6e RPIMA du Camp de Caylus, ont choisi une date plus propice pour ce qui est de la météo. L’évènement ayant été programmé les 25, 26 & 27 juin 2021, les deux épreuves ont été tirées en parallèle.
Le Lee Enfield N°4 Mk I (T) de sniper
Le Lee Enfield N°4 avec optique a équipé les soldats de sa Gracieuse Majesté et du Commonwealth depuis les sables d’Afrique jusqu’aux plages de Normandie, en Italie puis en 1945, en Allemagne.
Spécial Glock (1re partie)
Depuis les 2 précédents articles consacrés aux brevets Glock (1), le célèbre fabricant autrichien a effectué de nombreux dépôts. Certains d’entre eux ont déjà été exploités pour commercialiser de nouveaux best-sellers, mais d’autres dorment encore dans les cartons…
Civivi : la Chine enfonce le clou !
La percée de la Chine sur le marché du couteau industriel est un fait incontestable. Entre la sous-traitance pour des marques américaines et européennes connues et leur production propre, les entreprises chinoises sont désormais positionnées sur plusieurs segments, depuis les modèles d’usage courant jusqu’au haut de gamme. WE Knife Co est l’une de ces sociétés qui, après avoir visé le domaine supérieur, s’est attaqué au couteau courant un bon rapport qualité-prix. Pour ce faire, une seconde marque a été créée en 2018 sous le nom de Civivi.
Le Walther PDP “Full size”
La firme allemande Carl Walther GmbH occupe une place de choix dans l’industrie armurière depuis 1886, date de sa fondation par Carl Wilhelm Freund Walther. Ce nom est synonyme d’innovations techniques et de qualité de fabrication. Cent trente-cinq ans et deux Guerres mondiales plus tard, la célèbre entreprise évolue toujours dans les sommets et continue de produire des pistolets aux lignes audacieuses et techniquement à la pointe du progrès.
La carabine Browning 1895 en cal. .30/06
Dès 1967, la société Browning et fabriquer certains de ses fusils par la firme japonaise Miroku. Ce partenariat donnera naissance ultérieurement à une première série limitée de Winchester Mod. 1895, dont fait partie l’exemplaire présenté aujourd’hui.
L’école d’armurerie de Saint-Étienne (2e partie)
Capitale de l’armurerie française, Saint-Étienne continue à former des armuriers au sein du Lycée des métiers Benoît Fourneyron. Nous avons visité cet établissement, et rencontré élèves et professeurs : contrairement à toute attente, la filière est plus dynamique que jamais !
Quelques réflexions sur le recalibrage des étuis
Le recalibrage constitue une opération de rechargement parmi les plus importantes : déformer la douille pour lui donner des cotes compatibles avec la chambre de l’arme dans laquelle la future cartouche doit être tirée. Mais, en pratique, à quelles dimensions doit être ramené l’étui ?
La conversion ERMA EL 24 pour Mauser Mod. 98
La Reichswehr, issue du traité de Versailles, chercha très tôt à contourner celui-ci et notamment l’allocation en cartouches de cal. 8x57 JS pour ses troupes, au moyen d’une conversion destinée à pratiquer le “tir réduit” avec le fusil Gewehr 98.