Sommaire : CIBLES 629

13 articles
ST MILITARIA, 10 ans au service des tireurs et collectionneurs
par Julien LUCOT
ARMURERIES
Fondée en 2012 par Y. Fogelgesang, l’armurerie ST Militaria fête cette année ses dix ans d’ancienneté. Loin de s’endormir sur ses lauriers, cet entrepreneur dynamique a des projets en développement pour les mois à venir.


SIG Sauer P 365 : micro-compact et maxi impact !
par Guillaume ALEXANDRE
ARMES DE POING
Ce pistolet chambré en 9 mm Parabellum répond avec brio à la demande du marché américain, qui recherche des armes compactes mais sans compromis quant à leur puissance balistique.


Spécial « pièges à feu de cimetière »
par Gabriel THERIN
LE COIN DES BREVETS
Halloween, Toussaint, Fête des Morts : cette période de l'année est traditionnellement marquée par une visite au cimetière, en souvenir de nos défunts. L'occasion pour nous de revenir sur des pièges à feu insolites, conçus pour lutter contre le trafic... de cadavres


Les fusils Mossine-Nagant finlandais Les modèles m/91, m/24 & m/27 (1re partie)
par Luc GUILLOU
ARMES HISTORIQUES
Indépendante depuis seulement 105 ans, la Finlande a connu un premier demi-siècle d’existence agité, qu’illustrent les fusils Mossine-Nagant très spécifiques utilisés par ce pays.


Spécial «Armes à levier de sous-garde»
par Gaston DEPELCHIN
INTERNET
En quelques années, de nombreux accessoires tactiques sont apparus sur le marché et les armuriers proposent toujours davantage de modèles «custom». Si les amateurs de western sont parfois déboussolés, cowboys et Indiens les auraient sans doute adoptés s'ils en avaient eu l'occasion!


La carabine Buffalo- Slave
par Philippe SOURSOU
HISTOIRE DES ARMES
Le 7 avril 1894, la société Blachon & Mimard dépose, à l’Institut National de la Propriété Industrielle, un brevet pour une nouvelle carabine conçue dans ses ateliers. Le brevet est enregistré deux mois plus tard, le 25 juin, sous le n°237596.


Un Steyr AUG à répétition manuelle
par Roger OUT
FUSILS D'ASSAUT
Adopté en 1978 par l’armée fédérale autrichienne (Bundesheer) sous le nom de StG 77 (Sturmgewehr 77), le fusil d’assaut Steyr AUG faisait à l’époque figure d’arme révolutionnaire : il était l’un des rares fusils d’assaut réglementaire agencé en configuration “bullpup” (chargeur placé derrière le poignée).


Le Musée de la Cavalerie de Saumur
par Régis VALANCE
MUSEES
Après la visite du Musée des Blindés (*), poursuivons ce parcours historique à Saumur par la découverte du magnifique musée consacré à l’histoire de la Cavalerie française.


Le canon français de 75 Mle 1897 - La conception 1° partie
par Yves DENACLARA
ARTILLERIE
Avec le fusil Lebel, le canon de 75 symbolise la Grande Guerre. Bien qu’ayant déjà à cette époque quasiment 20 ans d’utilisation dans nos armées, la qualité indéniable de sa conception lui donnera à raison la première place dans le conflit: la “terreur des Boches” restera depuis dans toutes les mémoires.


Le Smith & Wesson 1913 en calibre .35 : un “OVNI” !
par Jean-Pierre BASTIÉ
ARMES DE POING
Au début du XXe siècle, les ventes des pistolets semi-automatiques explosent littéralement et de nouveaux modèles - en vente libre ! - inondent le marché.


LITTÉRATUERIE Salade man : rouge, dis ?
par Erin L. NEVEL
IIBET
Salman Rushdie a été victime d’une sanglante agression au couteau près de New York, conséquence de la fatwa lancée contre lui voici plus de trente ans par l’ayatollah Khomeiny. Mais que savons-nous vraiment de cet écrivain qui a déclaré publiquement que Charlton Heston - alors président de la NRA - était « pire que Hitler » ?


Les petits pliants ont la cote !
par Frédéric COMBE
COUTELLERIE
L’expression “Small is beautiful” se confirme aujourd’hui sur le marché, avec une multiplication des couteaux de poche. Quasiment toutes les marques industrielles ont intégré ce type de couteau à leurs gammes, mais avec différentes sensibilités.


Dieppe: mémoire d’un massacre
par Arnaud BEINAT
REPORTAGES
Les 80 ans de l’opération “Jubilee” ont été célébrés autour du 19 août dernier. Les différents évènements et cérémonies furent autant d’occasions de belles rencontres avec ceux qui se souviennent, ou vécurent ce qui fut le jour le plus sombre pour le Canada durant la Seconde Guerre mondiale.