Sommaire : CIBLES 630

14 articles
Le Beretta APX A1 et Aimpoint Acro C-2
par Thierry MAMIN
ARMES DE POING
Grande nouveauté présentée au dernier salon Eurosatory, ce nouveau pistolet Beretta APX A1 s’adresse avant tout aux professionnels ou aux disciplines de tir exigeant de la rapidité.


Spécial nouveautés
par Gaston DEPELCHIN
INTERNET
Repartons à la découverte de nouveautés, en nous attardant sur des armes, des munitions ou des accessoires qui connaîtront (peut-être...) un large succès commercial. Malheureusement, ces produits ne sont pas toujours disponibles en France… pour le moment.


La carabine Bergara BMR .22 LR Carbon
par Julien LUCOT
ARMES D'EPAULE
Les carabines .22 LR bénéficient d’un réel engouement de la part des tireurs sportifs ou de loisir. Les novices s’équipent, ce type d’arme étant souvent la première acquisition, et les tireurs confirmés réactualisent leurs matériels.


En mode automatique… avec une sélection d’OTF !
par Frédéric COMBE
COUTELLERIE
En juillet dernier, un premier article a été consacré aux modèles automatiques de la marque Kershaw. Il s’agissait de couteaux à déploiement latéral ou OTS (pour Out e Side) par opposition au système OTF (pour Out e Front : à éjection frontale).


Les fusils Mossine-Nagant finlandais (2e partie) les modèles m/28, m/28-30 et m/39
par Luc GUILLOU
ARMES HISTORIQUES
Après avoir acquis son indépendance face aux insurgés bolcheviques, la Finlande dut défendre sa liberté contre l’Union Soviétique qui voulait de toute force reprendre le contrôle de cet ancien territoire russe.


Les carabines Rival de la Manufacture d’Armes & Cycles de St-Étienne
par Luc GUILLOU & André MATOUS
HISTOIRE DES ARMES
Vers 1890, la IIIe République s’étant constitué un immense empire en Afrique occidentale, en Afrique du Nord, en Indochine et à Madagascar, parachevait son œuvre coloniale en y développant une organisation sociale calquée sur celle de la métropole : administration, éducation, voies de communication, service postal, justice et santé.


Shadow Systems MR 920 Elite : Glock de luxe ?
par Guillaume ALEXANDRE & André MATOUS
ARMES DE POING
Le pistolet MR 920 chambré en 9 x 19 mm dérive étroitement du Glock19 dont il reprend le concept mécanique. Mais il en diffère aussi par de nombreuses évolutions, visant notamment à améliorer son ergonomie.


Comment résoudre une rupture de culot
par Hervé LE GOFF & André MATOUS
TECHNIQUES
Si l’incident est relativement rare avec les cartouches manufacturées et les armes modernes, il est courant pour les pratiquants du tir aux armes réglementaires utilisant des cartouches rechargées.


Spécial Whitney-Beals (1re partie)
par Gabriel THERIN & André MATOUS
BREVETS
Etant parvenu à contourner les brevets Colt, Fordyce Beals travailla avec la Whitney Arms Company et avec Remington. Il conçut ainsi des revolvers très originaux, mais reste surtout connu pour les Remington 1858 Army et Navy, utilisés durant la Guerre de Sécession.


Le fusil Gras Mle 1874
par Daniel CASANOVA & André MATOUS
ARMES HISTORIQUES
Délaissé par les collectionneurs car n’ayant pas été l’arme principale de nos troupes lors d’un conflit majeur, le fusil Gras fut cependant l’outil principal de nos conquêtes coloniales !


Une carabine suisse Peabody-Martini en cal. 10,4 mm
par Daniel CASANOVA & André MATOUS
HISTOIRE DES ARMES
Depuis des siècles, nos voisins Helvètes se passionnent pour le tir de précision et, dans ce domaine, leur réputation dépasse les limites du vieux Continent. Cette belle arme fait honneur à cette tradition et ses origines sont presque un roman…


Les carabines monocoup JGA Klein Kaliber Buchsen en cal. .22 LR
par Bernard GUIGUES & André MATOUS
CARABINES D'ENTRAINEMENT
Max Anschütz, après de brillantes études à Munich, intégra l‘entreprise familiale, la J.G. Anschütz Germania-Waffenwerk de Zella-Mehlis en 1925. À la mort de son père, en 1935, il en prit la direction avec son frère Rudolf.


Le canon français de 75 Mle 1897 (2e partie) Le canon en service
par Yves DENACLARA & André MATOUS
ARTILLERIE
La mise en service officielle dans l’Armée française aura lieu le 28 mars 1898. An de maintenir le plus longtemps possible le secret sur sa conception, il ne sera dévoilé au public qu’en 1899, pour le défilé du 14 Juillet à Longchamp dont il sera le clou du spectacle.


La chevauchée de “Cobra king”
par Arnaud BEINAT & André MATOUS
LES ARMES ET L'HISTOIRE
Le 26 décembre 1944 et par une météo exécrable, un groupe de chars américains bouscule une série de points de résistance et parvient à briser l’encerclement de la ville de Bastogne. À leur tête, un Sherman baptisé “Cobra king”.