Sommaire : CIBLES 632

14 articles
La Savage 110 Tactical en .308 Winchester
par Julien LUCOT
ARMES D'EPAULE
La pratique du TLD se développe, cette discipline alliant matériels coûteux et techniques performantes à une certaine aura. D’où la recherche, par certains tireurs, d’une alternative économique.


Le pistolet suédois Husqvarna Mod. 1907
par Marc BARRET
ARMES D'EPAULE
Le pistolet FN Browning 1900 a connu une évolution essentielle et promise à un destin exceptionnel : le FN 1903, dont le Husqvarna présenté ici est une copie conforme produite sous licence. Sera également abordé le Colt 1903 Pocket Hammerless, établi à partir du même brevet.


Les carabines et pistolets Flobert
par Jean-Pierre BASTIÉ
HISTOIRE DES ARMES
Louis Nicolas Auguste Flobert est né le 9 février 1818 à Villers-Cotterêts, dans l’Aisne. Fils de Nicolas Auguste Flobert, maître-tailleur et d’Hortense Virginie Sivé, il arrive à Paris avec toute sa famille en 1820.


Spécial "AR15 2° partie
par Gaston DEPELCHIN
INTERNET
Loin d’avoir épuisé les liens consacrés aux AR-15 et à leurs accessoires, voici encore des nouveautés permettant de décliner le “Black Rifle” sous les formes les plus diverses, mais aussi une liste de fabricants d’armes s’ajoutant aux nombreuses marques déjà référencées.


Le “Universal Precision Case Trimmer” de Frankford Arsenal
par Hervé LE GOFF
RECHARGEMENT
Pour les rechargeurs, la remise à longueur des étuis s’étant allongés sous l’effet du tir puis du recalibrage constitue une corvée inévitable car, après un ou deux rechargements, ces étuis mêmes deviennent de plus en plus difficiles à chambrer, parfois jusqu’à ne plus permettre de refermer la culasse de l’arme utilisée.


Spécial Steyr Scout (1°partie)
par Gabriel THERIN
BREVETS
Conçue à partir du cahier des charges du célèbre Jeff Cooper, la carabine Steyr Scout est un modèle de polyvalence. Intégrant de nombreuses innovations brevetées, elle reste aujourd’hui encore une référence en matière de carabine tactique !


Le Sporting Rifle Mod. 1873 de Uberti en cal. .44-40
par Didier BIANCHI
REPLIQUES
Fidèle réplique de la plus illustre carabine Winchester, la 1873 plus connue sous son sobriquet de “gun that won the West”, ce joli rifle fabriqué en Italie au début des années 1970 n’a pas pris une ride !


Le Glock 44 : retex après deux ans d’usage intensif !
par Julien LUCOT
ARMES DE POING
Ce fabricant a décidé de frapper fort commercialement en 2020, et même très fort, de surcroît dans un segment où il n’était pas attendu. En lançant son premier pistolet automatique en cal. .22 LR, Glock a réellement infl ué sur le marché de l’arme de petit calibre destinée aux loisirs, voire à l’entraînement.


Un Lee Enfield N° 4 en cal. .308 W
par Rémy SHACKMANN
TIR SPORTIF
Dès avant la Grande Guerre, l’armée britannique envisageait de remplacer son fusil réglementaire, le Short Magazine Lee Enfield ou SMLE Mk III. Les travaux aboutirent au fusil Pattern 1914, un dérivé du Mauser 1898 produit en grandes quantités aux USA, mais qui servit surtout d’arme de substitution.


Le canon français de 75 Mle 1897 Les obus
par Yves DENACLARA
ARTILLERIE
Afin d’améliorer son matériel, l’artillerie française ne s’est pas limitée à la création du nouveau canon de campagne. Comme pour les fusées, nos militaires ont cherché à mettre au point des obus spécifiques, adaptés à une situation de combat ou à une cible particulière et ce, jusqu’aux années 1940.


L’inauguration de la EG-CZ Academy
par Bruce MALINGUE
TIR SPORTIF
De retour chez Éric Grauffel, tireur TSV multi-médaillé qui a encore étoffé son palmarès avec un 9e titre de champion du monde !


Les carabines Germania Sport Modell & Wehrmannsbüchse
par Bernard GUIGUES
CARABINES D'ENTRAINEMENT
Après l’étude des carabines JGA Kleinkaliber Buchsen parue dans Cibles n° 630, sont maintenant abordées les autres armes créées par Max Anschütz à Zella-Mehlis entre les deux guerres mondiales.


AKSA Modèle S4, la version turque du Benelli M4
par Julien LUCOT
ARMES D'EPAULE
La pratique du fusil à canon lisse se répand dans des compétitions sportives, notamment le “3 Guns”, avec l’occasion de voir quelques modèles classiques ou, parfois, assez impressionnants tels certains clones plus ou moins inspirés du système AK.


Retour à Duxford
par Arnaud BEINAT
REPORTAGES
Après la longue interruption liée à la pandémie et malgré une crise économique aiguë, l’Imperial War Museum a renoué avec les manifestations aériennes sur sa base aérienne historique de Duxford. Celle dédiée à la Bataille d’Angleterre compte parmi les plus importantes et reste un “must” aéronautique de dimension internationale.