Sommaire : CIBLES 633
13 articles
Le pistolet Rocky Mountain Pistol cal. .45 de Pedersoli
Présenté comme une arme d’initiation au tir à poudre noire de bonne tenue, tout en restant à un niveau de prix très acceptable, cet intéressant pistolet a été développé par le célèbre fabricant italien à la demande de son importateur français, la société Europ-Arm, bien connue des tireurs et des chasseurs.
Les carabines FN semi-automatiques .22 LR Types A2 & B2
En 1912, John Moses Browning est parvenu à la consécration grâce à l’ensemble de son œuvre. Son dernier succès est l’adoption l’année précédente, par l’armée américaine, de son pistolet semi automatique de calibre .45 plus connu sous le nom de Colt 1911. Mais son esprit inventif demeure plus que jamais à l’affût de nouveaux défis.
Spécial Steyr Scout (2e partie)
Conçue à partir du cahier des charges de Jeff Cooper, la carabine Steyr Scout est un modèle de polyvalence. Intégrant de nombreuses innovations brevetées, elle reste aujourd'hui encore une référence en matière de carabine tactique.
Une paire de Colt “Gilon à Liège”
En 1835, Samuel Colt débarque en Grande-Bretagne pour déposer son tout premier brevet portant sur un revolver de son invention. Il traverse ensuite la Manche et dépose son brevet à Paris. Son revolver partiellement protégé en Europe, il rentre en Amérique et dépose, en 1836, son brevet dans son pays d’origine.
Une arme peu connue : le fusil norvégien Jarmann
À partir de 1871, la France et l’Allemagne se livrèrent à une véritable compétition afin de disposer du fusil d’infanterie le plus moderne et le plus performant. Les pays scandinaves, qui ne subissaient pas les mêmes tensions politiques, suivirent cette évolution avec un certain délai, du fait de leurs contraintes budgétaires et de la nécessité de développer leur industrie métallurgique.
Le pistolet suisse Mod. 1949 et sa version civile SIG P-210
En 1900, l’armée suisse avait été la première au monde à se doter d’un pistolet automatique en adoptant le Parabellum Mod. 1900, chambré en 7,65 mm Parabellum. Entre les deux guerres mondiales, les militaires suisses s’interrogèrent sur le bien-fondé de conserver cette cartouche à une époque où la plupart des armées européennes se dotaient de pistolets et de pistolets-mitrailleurs en calibre 9 mm.
Comme on pouvait s'y attendre depuis la publication de ses brevets de fusils d'assaut (1), Glock s'est enfin lancé sur le marché de l'AR-15. Mais le célèbre fabricant autrichien n'en finit pas de nous étonner, puisqu'il semble s'interdire proposer une version civile de son GR-115 F !
Ruger Super Redhawk Alaskan : un obusier de poche ?
Avec son canon de seulement 6,3 cm (ou 2,5“), le revolver Alaskan délivre une énergie considérable capable de stopper la charge d’un ours : il s’agit donc d’une arme de défense redoutable.
Benchmade, les nouveautés de la marque au papillon
Depuis une dizaine d’années, l’entreprise de l’Oregon a recentré sa production sur les Etats-Unis, mettant fin à sa ligne produite en Asie. Malgré cette relance bien perçue par le public, elle a cependant limité son nombre de nouveautés annuelles.
Au fil des années, l’arme conçue par la firme HK est devenue un classique de l’armement. Le G3 s’inscrit aujourd’hui dans le triptyque des fusils d’assaut occidentaux, aux côtés du FAL belge et du M-16 de l’Oncle Sam.
Hämmerli X-Esse Expert SF
Depuis plus de six décennies, le nom Hämmerli est synonyme d’armes de poing et d’épaule performantes destinées au tir sportif. On ne compte plus le nombre de médailles remportées dans les championnats du monde et aux Jeux Olympique par cette célèbre marque suisse, fondée en 1863 par Johann Ulrich Hämmerli.
La carabine Lithgow Arms LA101 .22 LR : une nouvelle venue dans l’hexagone
Le marché des carabines .22 LR se porte bien : on constate, depuis quelques années, un renouvellement significatif des gammes chez la plupart des fabricants, avec des productions de plus en plus évoluées.
La bataille de Reichshoffen, village alsacien où elle n’eut jamais lieu
Tous ceux s’intéressant à la mémoire connaissent cette fameuse bataille et la charge héroïque des cavaliers français qui lui est toujours associée. Sauf que cet évènement eut lieu à huit kilomètres plus à l’est, sur les hauteurs de Woerth, un village qui possède aujourd’hui un musée de qualité.