Sommaire : CIBLES 639

13 articles
Les nouvelles carabines “Boarbuster” de Pedersoli (2e partie)
par Didier BIANCHI
ARMES D'EPAULE
Dans la première partie de cet article (*), ont été abordées les spécificités techniques de la série “Boarbuster” de nouvelle génération. Après les deux modèles d’entrée de gamme, Shadow et HV 1 Camo, passons aux versions plus sophistiquées.


Le Colt Woodsman Series I “Match Target Bullseye” de 1940
par Marc BARRET
ARMES DE POING
Ce pistolet, dans une version proche de celle présentée ici, brilla particulièrement en 1936 lors des Jeux Olympiques de Berlin et sera ensuite utilisé par l’US Army pour l’entraînement de haut niveau.


Le Colt Woodsman Series I “Match Target Bullseye” de 1940
par Dominique NOEL
SÉCURITÉ
Ce pistolet, dans une version proche de celle présentée ici, brilla particulièrement en 1936 lors des Jeux Olympiques de Berlin et sera ensuite utilisé par l’US Army pour l’entraînement de haut niveau.


Ruger 10/22 2e partie
par C. FLETCHER
INTERNET
Toujours sur les traces de la célèbre Ruger 10/22 et des accessoires qui permettent de la customiser à volonté : n’oublions pas qu’il s’agit certainement de la base la plus utilisée aux USA pour les matchs de Steel Challenge, très répandus dans le pays car largement ouverts aux plus jeunes pour les initier au TSV avec une arme longue. D’une 10/22 d’origine, il est possible de faire une vraie bête de concours en changeant presque tout, du canon au transporteur en passant par la crosse, le bloc détente... et même le boîtier de culasse.


Les visées ”Match” pour Lee Enfield SMLE Mk III & dérivés (1re partie)
par Bruce MALINGUE
HISTOIRE DES ARMES
Certains fusils réglementaires ont reçu, au cours de leur carrière, des organes de visée destinés à améliorer leurs performances lors de concours de tir, militaires ou civils. On peut citer les Mauser Mod. 1896 suédois, Schmidt-Rubin K-31 suisse et divers modèles britanniques, depuis le Lee Metford à la fin du XIXe siècle jusqu’au fusil N° 4 en passant par les diverses versions du SMLE – Short Magazine Lee Enfield.


Les baïonnettes pour Kalachnikov
par Frédéric COMBE
ARMES BLANCHES
Armes emblématiques du XXe siècle et du suivant, les fusils automatiques soviétiques baptisés de l’appellation générique “AK” offrent 4 versions différentes de la compagne de tout fusil d’infanterie qui se respecte : la baïonnette.


SIG-Sauer P-210 Skeleton : le plus abouti des P-210 ?
par Guillaume ALEXANDRE
ARMES DE POING
Doté d’un canon de 6” et d’une culasse rallongée, le P-210 Skeleton est capable de la meilleure précision possible. Les amateurs fortunés pourront se procurer plus facilement cette version, produite par SIG-Sauer, qu’un P-210 Long Slide, quasiment introuvable.


Les revolvers Chiappa Firearms “Rhino”
par Daniel CASANOVA
ARMES DE POING
Le Rhino est un revolver vraiment hors du commun, que l’on voit régulièrement apparaître dans les longs métrages hollywoodiens.


Dallas, le 22 novembre 1963 : analyse balistique des tirs
par Vassili SWISTOUNOFF
BALISTIQUE
À l’approche du 60e anniversaire de l’assassinat du président JFK, il est apparu intéressant de revenir sur les éléments balistiques de ce dossier.


Le fusil de cavalerie Chassepot Mle1866 Les marquages, le service & les modifications 2° partie
par Yves DENACLARA & Stéphane RIVOIRE
ARMES HISTORIQUES
Le 3 janvier 1870, le fusil de cavalerie Mle 1866 fait officiellement partie de l’armement de l’Armée française. Il est une réussite certaine mais son adoption dans l’urgence ne lui a pas permis de bénéficier des tout derniers progrès en matière de systèmes de culasse et de munitions.


Le Mauser C-96 “Schnellfeuer” ou le “Jurassic Pistol” !
par Régis VALANCE & Stéphane RIVOIRE
ARMES HISTORIQUES
Dernier maillon de la saga commencée trente-six ans plus tôt, le modèle “rafaleur” produit par Mauser en 1932 illustre la vraie définition du pistolet-mitrailleur.


Les papillons sont de retour ! 2° partie
par Frédéric COMBE & Stéphane RIVOIRE
COUTELLERIE
Le retour en grâce des couteaux-papillons ayant fait l’objet d’un premier volet consacré aux modèles des entreprises américaines, cette seconde partie est dédiée à des pièces commercialisées par d’autres marques.


« My name is Bond ! »
par Arnaud BEINAT & Stéphane RIVOIRE
REPORTAGES
Avec l’exposition “Bond in motion” qui s’est tenue jusque fin juin dernier à Bruxelles, c’est tout un pan du mythe James Bond qui était revisité. Pas moins de 50 véhicules de toutes natures y étaient visibles. Tous avaient participé aux différents tournages, nous faisant voyager à travers une saga de cinquante et un ans.