Sommaire : CIBLES 640
14 articles
Le Ruger Security 380 Lite Rack
Digne héritier du Ruger Security 9, ce modèle 380 se veut plus léger, plus compact et plus doux au tir avec son calibre : le .380 Auto, connu également sous son appellation métrique 9x17 mm Court.
La carabine “Trombone” de la FN
Cette arme est une invention tardive de John Moses Browning : en effet, le Maître ne déposera plus que 8 brevets après celui-ci, sur un total de 128 pris durant son existence.
Le fusil- mitrailleur Mle 24/29
Fleuron de notre armement ’infanterie d’avant et d’après la Seconde Guerre mondiale, le fusil-mitrailleur Mle 1924 Modifié 1929 a servi pendant plus de 70 ans dans nos armées. Les derniers exemplaires survivaient en Gendarmerie avant de disparaître avec la fin des stocks de munitions de cal. 7,5x54, dont la fabrication s’est arrêtée au début des années 1990.
Le fusil d’infanterie Mle 1822 T Bis : l’arme anti-répliques !
Traditionnellement, les répliques d’armes anciennes sont censées être moins onéreuses que les originaux qu’elles reproduisent. C’est généralement vrai, même si les écarts de prix entre modèles authentiques et copies sont parfois assez (voire trop) serrés.
Staccato XC : un pistolet 9 mm Para aux prestations exceptionnelles
Fabriquée avec un soin extrême, cette arme dotée d’une platine de qualité “Match” délivre une excellente précision et un recul parfaitement gérable grâce à son compensateur très efficace. Le Staccato XC constitue une alternative intéressante au traditionnel Colt 1911 dont il est dérivé.
Buck 2023 : évolution ou révolution ?
La célèbre marque américaine est restée pendant de nombreuses années la référence en matière de couteaux dédiés à l’outdoor. Contribuant à l’engouement du public pour certains types de couteaux, elle a ouvert la voie à la concurrence.
Le fusil Chassepot Mle 1866 de cavalerie (3e partie)
par Yves DENACLARA &
Stéphane RIVOIRE
Les carabines de gendarmerie & les carabines Mles 1866-74
Les visées “Match” pour Lee Enfield SMLE Mk III & dérivés (2e partie)
par Bruce MALINGUE &
Stéphane RIVOIRE
La reprise des concours de tir à Bisley, à partir de 1919, favorisa l’apparition de dioptres améliorés pour la pratique du “long range”, donc au-delà de 600 yards.
Les Winchester SL “self loading”
par Luc GUILLOU &
Stéphane RIVOIRE
Si bon nombre de publications ont été consacrées aux carabines Winchester à levier de sous-garde, les modèles semiautomatiques conçus et fabriqués par la même marque n’ont été abordés que bien plus rarement.
par C. FLETCHER &
Stéphane RIVOIRE
Le vénérable Garand a, lui aussi, droit à quelques accessoires pour en améliorer le fonctionnement ou, tout simplement, changer des pièces usagées. Les bourses aux armes sont de vraies mines d’or mais le Net nous réserve, toutefois, un vaste choix sur les site européens ou, bien entendu, sur les sites américains.
par Julien LUCOT &
Stéphane RIVOIRE
Aloïs Tomischka est né le 12 février 1867 dans le royaume de Bohême. Son nom, pouvant se traduire en tchèque par “Petit Tom”, a indubitablement été une source d’inspiration pour la dénomination de son pistolet de poche !
Le poignard belge de la Grande Guerre
par Hervé LE GOFF &
Stéphane RIVOIRE
La neutralité de la Belgique était garantie depuis 1831 par les traités internationaux conclus entre les principales puissances européennes de l’époque. Cela n’empêcha pas l’Allemagne, qui se préparait à entrer en guerre en août 1914, d’exiger du gouvernement belge qu’il autorise le passage de ses troupes sur son territoire afin d’envahir la France par le nord…
Caylus 2023 : Le “King of 1 Mile” et le “Prince of .22”
par LONASSAC &
Stéphane RIVOIRE
TIR LONGUE DISTANCE - TLD
Les 22, 23 et 24 juin 2023 s‘est déroulée la cinquième édition du “King of 1 Mile” et du “Prince of 22”, organisés par le CSA du Camp de Caylus et sa section TLD, le Groupe Mike.
par Arnaud BEINAT &
Stéphane RIVOIRE
Star du cinéma français d’avant-guerre, Jean Gabin compta parmi les rares célébrités à refuser l’Occupation.